À PROPOS DE L’ACADÉMIE DE SABRE LASER DE TRAPPES

ASL-TRAPPES

Avec l’Académie de Sabre Laser de Trappes, découvrez l’enseignement, la pratique sportive, ludique, chorégraphiée, et en particulier le sport de combat avec des sabres laser. Cet discipline nouvelle génération est parfaitement adapté aux personnes désireuses de s’épanouir dans un sport dynamique et amusant, intégrant une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, comme un vrai chevalier issu de l’univers créé à l’origine par George Lucas.

LE COMBAT SPORTIF EN INDIVIDUEL

Les compétitions de type duel, ou « combat en individuel », sont des affrontements successifs entre deux pratiquants, appelés également combattants, équipés d’arme et de protections similaires. À la fin de la compétition un classement des protagonistes est réalisé. Le but est de toucher son partenaire par une touche, exécutée avec le tranchant de son sabre laser, en évitant d’être touché, tout en restant dans la zone d’évolution.

LES KATAS TECHNIQUES AU SABRE LASER

Les katas techniques de sabre laser permettent aux pratiquants de perfectionner leur maîtrise de l’arme emblématique de l’univers créé par George Lucas. Ces katas sont des mouvements codifiés qui s’enchaînent pour former un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires. Ils peuvent être réalisés seul ou à deux. Chaque kata a des spécificités techniques liés à la Forme de combat au sabre laser présentée. Ce sont également des outils pédagogiques de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.

LE COMBAT CHORÉGRAPHIÉ

Les combats chorégraphiés laissent les pratiquants créer leur propre chorégraphie de combat avec un certain nombre de mouvements imposés qui peuvent servir de critères de jugement communs lors de tournois. Ils permettent aux pratiquants de rapidement s’immerger dans des combats aux sabres laser en coopération et de manière sécurisé, avec la maîtrise du geste et un minimum de protection. Les armes multiples et variées s’utilisent en fonction de l’expérience des pratiquants : sabre laser tenu à deux mains, à une main, sabre laser avec garde, deux sabres laser, double sabre laser. 

LE COMBAT EN ÉQUIPE

Le Tournoi de Combats en Équipe oppose un groupe de combattants (minimum 2 ou sans limite de combattants) contre un autre groupe de combattants, successivement, pour essayer de déterminer la meilleure équipe. Ces équipes sont affiliées au Côté Lumineux avec des Chevalier de la Lumière, ou au Côté Obscur avec des Guerriers des Ténèbres. Ce type de challenge se déroule par équipe, et oppose successivement les adversaires des équipes deux par deux sur un ensemble de match.

À PROPOS :

Avec l’Académie de Sabre Laser de Trappes, découvrez l’enseignement, la pratique sportive, ludique, chorégraphiée, et en particulier le sport de combat avec des sabres laser. Cet discipline nouvelle génération est parfaitement adapté aux personnes désireuses de s’épanouir dans un sport dynamique et amusant, intégrant une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, comme un vrai chevalier issu de l’univers créé à l’origine par George Lucas.

Plus qu’un phénomène de mode, le maniement du sabre laser est un véritable art martial, au regard de sa définition, et également un sport de combat, mettant en pratique l’utilisation du sabre laser de façon sportive et ludique, ceci, en appliquant les techniques, les méthodes et les formes du sabre laser telles qu’elles sont développées depuis la fin des années 1990.

Sa pratique se réalise à travers un encadrement et une animation gérés par des enseignants diplômés d’états, instructeurs fédéraux, maîtres d’armes de la Fédération Française d’Escrime, ou pratiquants depuis de nombreuses années les arts martiaux.

Les différentes pratiques de l’Académie de Sabre Laser de Trappes font la part belle aux combats au sabre laser, en duel ou en équipe, mais également à des formes plus techniques ou chorégraphiques. Chaque pratiquant trouvera la compétition qui lui convient le mieux.

Les duels individuels sont des affrontements entre deux pratiquants, avec les mêmes contraintes d’arme et de protection.

Les combats en équipe proposent à des groupes de deux à cinq pratiquants de s’affronter en constituant leur équipe avec un nombre de points. L’expérience, le matériel et les pouvoirs spéciaux de chacun amèneront des stratégies de combat différentes.

Les tournois techniques permettent aux compétiteurs de présenter leur maîtrise du Dulon (kata) propre à chaque Forme.

Enfin, les combats chorégraphiés laissent les pratiquants créer leur propre chorégraphie de combat incluant des mouvements imposés proposés en début de saison ou pour un tournoi spécifique.

Notre académie fait partie de l’Escrime Club de Trappes et est affiliée à la FFE. Elle défend le développement sportif et le partage des valeurs sportives, ainsi que les notions de « sport pour tous », de partage et de solidarité.

Pour cette saison 2019-2020 les horaires et lieux d’entrainement sont les suivants :

  • Horaires : Mercredi de 17h30 à 19h. 1h30 de combat chorégraphié, de technique martiale et de combat sportif au sabre laser.
  • Lieu : Complexe sportif Anne-Marie et André Broustal, 6 avenue Beethoven, 78190 Trappes.
  • Conditions : Accessible à partir de 15 ans. 20 places maximum.
  • EnseignantGuillaume Berardi – Animateur Fédéral Sabre Laser ASL-FFE