Les démonstrations techniques
Dans la pratique du Sabre Laser, la Démonstration Technique est un exercice qui aide à l’apprentissage de la pratique, en combinant toutes les compétences assimilées par ailleurs, dans une chorégraphie codifiée. Elle est ainsi un exercice pédagogique fondamental, servant de base à l’apprentissage des actions codifiées, leur mise en situation et leur mise en application. Elle permet de travailler, expérimenter et rechercher les variations et complexifications des actions, et vise ainsi à simuler un affrontement cohérent. En cela, le travail technique sert de base à l’acquisition de schémas moteurs applicables en situation d’opposition sportive ou en chorégraphie. Ce travail peut ainsi être démontré en tant que tel, au sein d’une épreuve qui lui est dédié, et où l’objectif sera de tendre vers une gestuelle la plus juste possible. Ancré dans l’imaginaire de l’univers, mais visant également une application du maniement réaliste et cohérent d’une arme, la démonstration technique peut être réalisée en solitaire ou avec partenaire(s).
À ce titre :
• Si la démonstration technique est réalisée par un seul pratiquant, on la nommera « Dulon ». Si elle est réalisée par deux pratiquants, on la nommera « Vélocité ».
• Le Dulon est ainsi une démonstration en solitaire. Il représente la forme la plus pure de la pratique du sabre laser. Il est toujours associé à une Forme liée à l’univers créé par George Lucas. La Forme est une représentation technique avec des mouvements et une philosophie de combat qui lui sont spécifiques.
• La Vélocité est une démonstration en binôme, qui peut être réalisée sous forme de cycle : cette vélocité ne s’arrête jamais, sauf si on décide de la limiter en nombre de répétitions, ou qu’une erreur de mouvement ou de synchronisation est faite par un des deux pratiquants.
• La pratique est mixte.
Les épreuves de démonstrations techniques
Le sabre laser est codifié selon 6 formes : 2 formes fondamentales (Forme 1 et Forme 2), et 4 formes avancées (3 à 6 incluse), qui correspondent à des profils de combattants spécifiques. Le maniement des armes « exotiques » (double sabre, double lame, lance, cross garde, tonfa…) peuvent être incluses au sein de ces formes.
Les différentes épreuves s’appuient sur ces formes. À chaque saison, une sélection de Cellules Techniques est faite pour chaque épreuve et rendue accessible aux potentiels candidats pour qu’ils s’entrainent. Une Cellule Technique est un ensemble de Passes, répondant à une situation. Une Cellule Technique peut contenir 4 à 8 Passes successives. Une Cellule Technique se voit attribuer une note dépendant du nombre de Passes et de leur complexité, indépendamment de la Forme. Cette note est définie en amont, lors de la validation de la Cellule Technique, par la Commission Nationale de Sabre Laser, en cohérence avec le groupe de travail responsable de l’épreuve et/ou du corpus technique.
Une Passe correspond à une unité d’action ou de réaction. Elle inclut les actions de bras (actions offensives, défensives ou contre-offensives), les déplacements associés et, éventuellement, la ou les préparations d’actions. Ainsi une passe peut être associée à une unité technicotactique s’inscrivant dans un enchaînement visant à simuler une confrontation.
La sélection de Cellules Techniques est faite au sein d’un corpus de supports validés par la Commission Nationale de Sabre Laser (prenant conseils auprès du Groupe de Travail dédié à cette épreuve) et reposant sur le lexique ASL-FFE validé par la FFE. La sélection est alors communiquée en début de saison sportives aux ligues pour distributions aux clubs.
La catégorie Dulon
Dans cette catégorie, le candidat est amené à présenter une sélection des formes associées au maniement d’une arme laser.
Pour chaque arme proposée lors de la saison sportive, 6 Cellules Techniques sont imposées.
• Sabre Laser : 1 cellule de Forme 1, 1 cellule de Forme 2, 1 cellule de Forme 3, 1 cellule de Forme 4, 1 cellule de Forme 5 et 1 cellule de Forme 6.
• Arme exotique : 1 cellule de Fondamentaux spécifiques à l’arme, 0 à 5 cellules de Forme 3 à 6 (selon la cohérence), et 1 à 5 cellules Avancées spécifiques à l’arme, pour un total de 6 Cellules Techniques.
Toutes les Cellules Techniques doivent être présentées. Toutes les Passes de chaque Cellule Technique doivent être présentées.
L’objectif de la prestation est de proposer un enchainement cohérent et techniquement valide. Ainsi, le candidat est libre de présenter les cellules techniques dans l’ordre qu’il souhaite. Il peut lier les cellules entre elles s’il le juge nécessaire par une Passe simple de Connexion. Il ne peut ni modifier ni segmenter les Cellules Techniques définies.
Chaque compétiteur présente sa prestation lors de deux passages distincts :
• Le premier passage sera réalisé à « faible intensité » : il s’agit d’une réalisation des mouvements à une vitesse permettant de juger de la qualité technique de chaque geste et posture. Il ne s’agit pas de faire la démonstration au ralenti, mais avec des gestes clairs et précis.
• Le deuxième passage est réalisé à « intensité réaliste » : une démonstration technique est un simulacre de combat, le candidat doit donc rendre compte de ce combat à vitesse « réelle ». Cette vitesse doit être plus importante que celle du premier passage : le jury doit pouvoir comprendre un affrontement contre un ou plusieurs adversaires, et le statut, tantôt attaquant et tantôt défenseur, au cours de la prestation, doit être ressenti par le jury.
Exemple de démonstration technique
La vidéo ci-dessous est un exemple de Dulon combinant les formes 1 et 2.
