Matériel de pratique
En plus d’un apprentissage martial donné pas les instructeurs formés par la Fédération Française d’Escrime, tout le plaisir de cette pratique sportive réside forcément dans l’utilisation d’une arme mondialement connue grâce à l’univers créé par George Lucas : le sabre laser !
L’instrument que nous utilisons pour combattre est un appareil complexe, spécifiquement conçu pour une utilisation sportive. Les sabres de l’académie ne sont ni des jouets, ni des pièces de collection.
Notre fournisseur principal de sabres laser est la société Elegant Weapons, mais il existe bien d’autres fabricants. Si vous comptez acheter un sabre laser pour la pratique en club ou en compétition, vérifiez bien qu’il soit conforme au règlement ASL-FFE !
Les caractéristiques des armes et des protections utilisées pour la pratique du sabre laser en club et en compétition sont définies pour des raisons de sécurité. Les règles principales concernant ces équipements sont rappelées dans les paragraphes ci-dessous.
Armes
Extrait du règlement national pour les combats au sabre laser de l’ASL-FFE (version juin 2023) :
« Le sabre laser définit l’objet d’où sort une lame énergétique.
Il comporte plusieurs parties : un émetteur, une poignée, un activateur et un pommeau.
La lame définit le tube en polycarbonate éclairé par une LED qui va de la sortie de l’émetteur du sabre laser jusqu’à l’extrémité de l’embout.
L’embout est la partie en polycarbonate situé à l’extrémité de la lame. Il doit être
rond, vissé et collé.
La poignée du sabre laser doit être composée d’un alliage métallique,
sans excroissance.
Le sabre laser définit l’objet composé du sabre et de la lame.
Une seule qualité de lame en polycarbonate est admise : type Mid grade 2 mm.
Le diamètre extérieur des lames est égal à 1”, soit 2,54 cm. Selon le fabricant, ce diamètre peut varier de +/- 0,05 cm. Une tolérance est donc admise entre 2,4 et 2,6 cm.
L’épaisseur interne du polycarbonate est de 2,1 mm. Selon le fabricant, cette épaisseur peut varier de +/- 0,2 mm. Une tolérance est donc admise entre 1,9 mm (inclus) et 2,3 mm (inclus).
La longueur des sabres laser est comprise entre 100 cm (inclus) à 110 cm (exclus). Cette longueur est prise de la pointe de la lame à la base du pommeau.
Les lames nues en polycarbonate ont une mesure standard de 32”, soit 81,28 cm. Selon le fabricant, cette mesure peut varier de +/- 2 cm. Une tolérance est donc admise entre 79 et 84 cm.
En combat sportif, le sabre laser est limité à une lame, un émetteur, une poignée, un activateur (certains modèles de sabre laser peuvent comporter plusieurs boutons et/ou un port de charge) et un pommeau. »
Tenues et protections
Extrait du règlement national pour les combats au sabre laser de l’ASL-FFE (version juin 2023) :
« Chaque combattant doit porter les équipements de protections approuvés dans ce règlement par l’ASL-FFE. Pour assurer la sécurité des combattants, l’équipement suivant est obligatoire, en club et en compétition :
Pratique en Club
Pratique en compétition
Règlements
Retrouvez l’ensemble des règlements (combat sportif, combat chorégraphié et katas techniques) sur le site de la Fédération Française d’Escrime :
Pratique à l’ASL-SQY – Responsabilité
Les sabres laser ne sont pas de vraies armes, mais peuvent causer des blessures réelles.
L’Académie de Sabre Laser ASL-SQY démontre régulièrement des techniques utilisées dans des duels au sabre laser entre pratiquants. Ces démonstrations sont effectuées par des professionnels formés et ne sont pas destinées à être imitées. Elles sont destinées comme référence et pour illustrer la pratique martiale et sportive avec un sabre laser.
L’Académie de Sabre Laser ASL-SQY ne tolère pas la pratique des combats ou des duels sans surveillance, quel que soit leur type. Même la pratique de séquences pré-arrangées ou d’applications techniques (artistiques ou codifiées) entre deux personnes devrait être faite avec des protections complètes pour la tête, les yeux, et les mains.
En outre, la pratique d’une activité physique ne peut être garantie sans risque de blessure. En tant que telle, l’Académie de Sabre Laser ASL-SQY ne peut assumer aucune responsabilité quant aux blessures qui se produisent en dehors des cours donnés par ses instructeurs.
Les adhérents de l’Académie de Sabre Laser ASL-SQY s’équipent et pratiquent sous la responsabilité de leur instructeur et professeur.
En aucun cas, la responsabilité civile de l’instructeur et du club ne pourra être recherchée en cas d’utilisation de matériel non adapté à la pratique du sabre laser, ou en cas de pratique dangereuse à l’égard de la sécurité des autres ou de soi-même en dehors du club.
Il est important que l’adhérent comprenne que les blessures sont évitables lors des exercices et qu’il faut toujours pratiquer en toute sécurité à tout moment. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin et optez pour une activité physique adaptée.
L’Académie de Sabre Laser ASL-SQY souhaite à tous ses adhérents une pratique saine, sécuritaire et amusante !